Hier, j’ai rencontré Jules pour notre habituel cafés. Je pouvais voir qu’il était pensif. J’ai commandé mon café et j’ai commencé à le fixer, attendant qu’il sorte de ses rêveries.

Désolé, a-t-il dit après un moment, je suis inquiet à cause d’Internet, ou pour être plus précis, de la possibilité d’acheter les mêmes produits que nous vendons sur une boutique en ligne, n’importe où dans le monde. Cela nous met énormément de pression. Pendant plus de 50 ans, nous avons cru avoir établi des relations solides et dignes de confiance avec nos clients, mais maintenant tout semble s’évaporer en un clin d’œil. La confiance ou les compétences que nous avons cultivées ne semblent avoir aucune valeur. Je ressens le risque d’être balayé, je me sens responsable. Et si nous devions fermer ? Nous avons plus de 100 employés, 100 familles qui dépendent de nous pour prospérer et profiter de la vie. Qu’ai-je raté ? Avons-nous été trop complaisants ? Suis-je trop bête ?

J’ai attendu que ses yeux rencontrent les miens. “Jules”, ai-je dit, “ne sois pas trop dur envers toi-même. Ce qui t’arrive à toi et à ton entreprise est aussi vieux que l’humanité, la seule différence, c’est que de nos jours, les cycles sont plus courts et se raccourcissent, les points de pression arrivent beaucoup plus rapidement qu’auparavant. En fait, tu pointes du doigt la raison pour laquelle j’ai fondé EXECU-FIT. Lorsque la pression monte, en particulier la pression due à la baisse des prix et à une concurrence plus large, nous savons qu’une nouvelle révolution commence à ébouillir.”

“Révolution ?”, dit Jules en écarquillant les yeux.

“En effet, révolution”, ai-je répondu. Et comme toute autre révolution, les coûts à payer sont la mort et des changements brutaux. Les entreprises qui se tuent mutuellement ou qui meurent font beaucoup moins de bruit que les êtres humains faisant la même chose, mais si tu considères différents marchés, ou différents pays ou différents technologie le combat se produit partout quotidiennement”

“Et alors !” dit Jules avec un air de désespoir. “Cela commence à ressembler à aller chez le médecin et à entendre qu’on doit mourir d’une maladie incurable en phase terminale.”

“Allez, mon ami”, ai-je dit en riant, “la belle partie de la vie, c’est que tu peux toujours choisir le rôle que tu veux jouer. Veux-tu être le repas bouilli ou le chef génial qui le prépare ?

Néanmoins, fais attention, les recettes ne sortent jamais parfaites du premier coup, donc préserver du temps et des ressources pour ajuster et réessayer est essentiel pour obtenir d’excellents résultats. C’est pourquoi nous ne pouvons pas attendre et agir à la dernière minute.

EXECU-FIT souhaite que les PME développent une culture de recherche de nouvelles approches, de nouveaux modèles de revenus, de repérage de nouvelles tendances et de nouveaux marchés. Nous pensons constamment et créons de nouvelles façons de fournir de la valeur à nos clients et consommateurs.

Nous croyons que c’est le seul moyen d’être en sécurité face aux changements rapides. Pour nous, c’est le seul moyen d’éviter des combats fratricides acharnés pour la survie.”

“Agilité !” s’exclama Jules. “Tu veux construire l’agilité.”

“Oui et non, pas du tout !”, ai-je dit avec un petit sourire en coin. “L’agilité me fait penser aux animaux de la savane, soit ils courent pour sauver leur vie, soit ils chassent pour survivre. L’équilibre de survie est donné par le fait que les proies ne sont pas toujours trop rapides, ou que les prédateurs ne sont pas toujours trop lents.

Est-ce le monde dans lequel tu veux vivre ?

Nous ne considérons pas les clients comme des proies, nous ne considérons pas les concurrents comme des ennemis, nous ne considérons pas la nature comme un obstacle, nous visons un monde pacifique en constante amélioration.”

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *